Pas de commentaire

Acheter son Mobil-Home en Normandie

Le Calvados, son bocage, ses longues plages de sable fin… En tant que département bordé par la mer, c’est une destination touristique très prisée des Français, mais aussi des Anglais ou d’autres résidents Européens. Ouistreham Loisirs étant justement basé au coeur de ce beau pays, il est normal que notre connaissance du terrain soit parfaite pour vous proposer les meilleurs services et les meilleurs produits, au meilleur prix !

Trouver un mobile-home à acheter dans le Calvados

Vous avez besoin d’une résidence de loisirs pour la belle saison, et vous souhaitez vous poser quelque part en Normandie… Pour trouver le produit parfait pour vous et votre famille, faites appel à nos services ! Nous sommes implantés à Ouistreham, en plein milieu des plages du débarquement, lieu de commémoration du D-Day par excellence.

Notre connaissance absolument parfaite du département, de ses lieux touristiques et des terrains pouvant accueillir votre mobile-home ont fait de notre enseigne un acteur incontournable de ce secteur.

Nous proposons des dizaines de modèles différents, tous pouvants être aménagés selon votre convenance et votre budget. Notre exposition est ouverte toute l’année, et nous nous ferons un plaisir de vous montrer les dernières innovations techniques en matière de résidence de loisirs.

Ouistreham Loisirs, c’est une équipe de professionnels rodée au transport et à la mise en place de mobile homes, en Normandie !

Mobil-home acheté, mobile-home installé ?

Ca y est, vous avez craqué, vous vous êtes offert une superbe résidence de loisirs, et vous êtes prêts à en profiter à fond ! Seulement, vous vous souciez un peu de la logistique… A qui faire appel ? Quels sont les tarifs, les garanties, les assurances ? Comment mettre en place le convoi exceptionnel (mais est-il obligatoire en fonction de la taille de votre mobile-home) ? Toutes ces questions sont légitimes, et c’est vrai qu’il n’est pas simple de trouver des réponses rapides, sûres, et fiables…

Ouistreham-Loisirs vous accompagne dans TOUTES vos démarches :

  •  Achat et acquisition de votre mobile-home
  •  Assurances obligatoires
  •  Démarches administratives
  •  Mise en place du convoi exceptionnel
  •  Installation sur votre lieu de résidence

Où installer son mobil-home dans le Calvados ?

La légistlation Française impose l’implatation d’une résidence de loisirs dans un camping, ou dans un parc spécialement aménagé pour ce type d’habitation. Nous avons donc répertorié une liste de campings et terrains partenaires, partout dans notre beau département (voir la rubrique “Campings” pour accéder à la liste complète).

Voici donc un petit aperçu des bonnes adresses que nous pouvons vous conseiller :

  • Camping Les Hautes Sentes (14880 Hermanville sur Mer)
  • Camping “La Briquerie”, 14600 Honfleur
  • Bois et Marais ( 14940 Touffreville)
  • Le Home Pasteur (Varaville)

Pour plus d’informations sur ces campings et la liste complète des disponibilités pour installer votre mobile-home, n’hésitez pas à nous contacter !

Pas de commentaire

La Manche : achat et vente de résidence de loisirs

Avec près de 350 km de côte, la Manche présente un climat doux, des paysages somptueux et de très nombreuses destinations touristiques. Passionnés d’Histoire, de gastronomie ou d’architecture se retrouvent ainsi sur le territoire Manchois, en toute saison… Et pour réaliser de belles économies sur votre hébergement, quoi de mieux que de séjourner dans le plus agréable mobile-home qui soit : le votre !

Votre concessionaire Mobil-home

Photo mobil-home

Si Ouistreham-loisirs est implanté dans le Calvados, nous sommes en mesure d’apporter nos 10 ans d’expériences sur le département de la Manche, pour tout ce qui concerne l’achat et la vente de résidences de loisirs !

Grâce à notre site et notre show-room situé à Ouistreham, découvrez tout ce qui fait le charme et le plaisir de vivre dans une résidence secondaire 100 % mobile ! Nous proposons également de nombreux accessoires et possibilités d’aménagement pour votre mobile-home : terrasses, auvents, extensions etc…

Ouistreham-Loisirs propose aussi des occasions ! Vous pouvez ainsi nous revendre votre mobilhome dans le cadre d’une reprise et financer une nouvelle acquisition, ou bien revendre purement et simplement votre bien.

Du Cap de la Hague au val de Saire, en passant par le bocage Valognais, le Coutançais ou le Plain, notre expertise et notre connaissance parfaite de tous les coins et recoins de la Manche vous permettra de profiter de votre (futur) mobile-home dans les meilleures conditions !

Où installer son mobile-home dans la Manche ?

La Manche est un département qui ne manque pas de campings et de parcs de loisirs. On peut trouver des terrains pour installer une résidence de loisirs un peu partout en fait : dans l’Avranchin, le Saint-Lois, du côté de Coutances, sans oublier Granville et le Mortainais !

L’agglomération de Cherbourg-Octeville propose également de superbes terrains pour tous les amateurs de voile ou de pêche, et pour les amoureux d’architecture, il faudra regarder du coté de la Baie du Mont-Saint-Michel… Les campings et parcs de loisirs ne manquent pas dans cette belle région de France, il suffit juste de connaitre les bonnes adresses !

La Manche est une très belle destination touristique. Le climat y est doux, les étés tempérés, et on trouvera toujours son compte à y séjourner, quelque soit son age, son activité ou ses attentes !

Déplacer son mobil-home : comment ?

Mobile-home

La Manche présente un réseau routier dense et complexe : 14 588 kilomètres de route, dont 61 kilomètres d’autoroute,141 kilomètres de routes nationales et plus de 14 000 kilomètres de routes départementales ou communales ! Coté intervenants, il faudra donc gérer votre convoi exceptionnel avec l’Etat, le Conseil Général et les Communes… Le transport de votre mobil-home comporte ainsi des contraintes tout autant techniques et logistiques qu’administratives ! Pas facile de déplacer sa résidence mobile sans se perdre dans tous ces méandres !

Heureusement, votre partenaire Ouistreham Loisirs est là : notre longue expérience logistique nous a conduit à sélectionner les meilleurs prestataires, les professionnels les plus fiables, et les routes les plus sures pour que votre mobile-home arrive à bon port en un rien de temps. Vous nous confiez les clés, et on s’occupe du reste !

La Manche, c’est un territoire complexe et relativement vaste : assurez un déplacement serein de votre bien, en confiant cette tâche à un prestataire expert en la matière !

Installer son mobile-home dans la Manche : les terrains

L’installation d’un mobile-home ne peut se faire que dans un camping ou un parc de loisirs (c’est la loi). Si vous voulez installer un mobile-home chez vous, il faudra lui ôter sa mobilité (pose sur une dalle ou tout autre support, suppression des roues etc). Bref, le plus simple, c’est quand même le terrain de camping.

Vous trouverez ci-dessous une liste de campings partenaires, où vous pourrez séjourner agréablement (voir également nos sections “terrains” et “campings”).

Pour avoir une liste plus complète des campings partenaires de Ouistreham-loisirs, vous pouvez également consulter notre rubrique “Campings” !

Pas de commentaire

Seine-Maritime : acheter et affréter une résidence de loisirs

Avec près de 200 km de côte, la Seine-Maritime est un département très prisé par les vacanciers en quête de fraicheur estivale. Ses stations balnéaires les plus connues sont Dieppe, Le Havre, Fécamp et Etretat. La côte d’Albâtre est une destination préférée des Parisiens et des Rouennais : proximité géographique de Paris, accès facilités par l’autoroute etc. Voyons comment vous pouvez vous aussi investir ce haut lieu du tourisme Français avec votre résidence de loisirs

Achat de mobil-home en Seine Maritime (76)

Avec 10 ans d’expérience dans le domaine de la résidence de loisirs, Ouistreham Loisirs connait parfaitement tous les acteurs incontournables de ce secteur d’activité, qu’il s’agisse des revendeurs, des fabricants. Notre expertise et notre savoir faire, notre longue histoire et nos relations, nous permettent aujourd’hui de proposer toutes les prestations de services liées à la mise en place, à l’aménagement ou au transport de votre mobile-home.

Nous travaillons aujourd’hui sur toute la Basse-Normandie, mais avons également une excellente connaissance de la Seine-Maritime : si vous résidez sur Rouen, Paris ou Le Havre, et que vous recherchez un prestataire pouvant vous conseiller, pensez à Ouistreham Loisirs !

De Dieppe aux falaises d’Etretat, en passant par le Pays de Caux ou le Pont de Tancarville, notre connaissance solide du terrain dans le 76 vous permettra de trouver rapidement et facilement une solution à tous vos soucis d’achat, de vente ou de mise en place de votre résidence de loisirs.

Le lieu idéal pour votre mobil-home dans le 76

La Seine-Maritime est un lieu particulièrement propice à l’implantation de votre résidence secondaire. En effet, la région est très touristique, et comporte de très nombreuses stations balnéaires, aux longues plages de galets, ainsi que de superbes campings où séjourner l’été. Les lieux de prédilections les plus connus sont Le Havre, les falaises d’Etretat, Cauville sur Mer ou encore Fécamp. Dieppe fera également un très bon port d’attache. On retrouvera de très nombreux plaisanciers dans cette région, principalement pendant la belle saison (en provenance de Paris et Rouen principalement).

La côte d’Albatre, c’est une superbe destination de vacance. Si vous recherchez un endroit parfait pour implanter votre mobile-home sans craindre des étés parfois trop chauds, c’est un lieu incontournable du tourisme Normand !

Déplacer sa résidence de loisirs

Amener votre mobile-home jusqu’à son lieu de villégiature n’est pas forcément évident. Les nombreuses routes touristiques de la région, comme la route des abbayes, la route de l’ivoire ou la route du verre, ne se prêtent pas forcément au transport en convoi exceptionnel d’une maison sur roue ! Quant au pont de Tancarville, la mise en place d’un convoi exceptionnel reste extrèmement rare. En fonction de la taille de votre mobile-home, il faudra choisir entre l’autoroute ou un autre type de voie, avec ou sans voiture pilote…

Heureusement, notre longue histoire dans ce superbe département, ainsi que nos partenaires, nous permettent aujourd’hui d’amener sans encombre votre mobile-home, dans le camping de votre choix. Nous procédons à l’enlèvement, à la mise en condition et au transport de votre résidence de loisir de A à Z. Vous nous confiez les clés, et on s’occupe de tout le reste !

La côte d’Albatre, c’est une multitude de routes qu’il faut connaitre impérativement pour déplacer sa résidence de loisirs sans encombre : faites appel à nos partenaires pour déplacer votre mobile-home rapidement et sereinement !

Où installer son mobile-home en Seine Maritime ?

Le choix le plus simple pour installer une résidence de loisirs si vous n’avez pas un terrain à disposition immédiate, c’est bien entendu le camping. En effet, l’installation ne peut se faire que dans un camping ou un parc de loisirs, sauf si votre mobile-home perd sa mobilité. L’installation temporaire est également possible si elle n’excède pas 3 mois dans l’année.

Quoi qu’il en soit, nous avons recensé pour vous de superbes campings, où vous pourrez séjourner en mobile-home (voir également nos sections “terrains” et “campings”).

  • Camping Le Marqueval, à Hautot sur Mer (76 550)
  • Camping “La Forêt”, 76480 Jumièges
  • Le Camping des Tilleuls, situé à Le Tilleul (76 790)
  • Le Camp Vitamin, 76 550 Saint-Aubin
  • Les Pommiers, à Sotteville-sur-Mer (76 740)

N’hésitez pas à consulter notre rubrique “campings” pour avoir une liste complète des terrains sur lesquels vous pouvez installer votre mobile-home !

Pas de commentaire

Acheter ou vendre un mobil-home

Photo mobil-home

Vous recherchez un mobil-home à acheter, ou bien vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez revendre : nous vous présentons dans ce guide pratique tout ce que vous devez connaitre pour réussir votre transaction, ainsi que toutes les options les plus courantes sur une résidence de loisir.

Mobil-home : bien choisir sa résidence de loisirs

Ouistreham Loisirs, fort de 15 ans d’expérience dans la domaine de la résidence de loisirs, mets son savoir faire et son expertise à votre disposition pour tout achat, vente ou installation de mobilhome.

Que vous ayez besoin d’un terrain à louer ou à acheter, nos partenaires situés dans toute la Normandie vous permettront de trouver la parcelle idéale pour implanter confortablement votre mobilhome ou votre chalet.

Mais si vous n’avez pas encore pu acquérir votre pied-à-terre secondaire, vous souhaitez probablement avoir plus de conseils pour trouver un produit convenant à votre besoin, à vos envies, ou à votre budget. Les guides et recommandations que vous trouverez ci-dessous vous permettront de tout savoir pour vous lancer : ou trouver un terrain, comment choisir votre mobil-home, les prérequis à l’installation, un guide d’achat si vous souhaitez plutôt acheter un mobilhome d’occasion.

Et si vous avez la moindre question, nous sommes à votre disposition pour vous aiguiller et vous conseiller.

Mobil-home : comment est structurée votre résidence secondaire

  1. Toiture et couverture
    La toiture est constituée d’une charpente tout ce qu’il y a de plus classique, ainsi que d’un revêtement léger et résistant aux intempéries. La toiture est parfaitement isolée.
  2. Bardage et mur extérieur
    Les murs sont constitués de cloisons montées sur une ossatures en bois, auxquels on ajoute des matériaux isolants pour constituer une barrière thermique performante en toutes saisons.
  3. Châssis et sol
    Le plancher de votre mobilehome est constitué de panneaux résistants à l’eau, sur lesquels on pose un revêtement supplémentaire (variant en fonction du modèle que vous avez choisi).
  4. Autres aménagements
    Branchement de votre mobile home sur un réseau électrique ou utilisation de groupes électrogènes, raccord au réseau d’eau, cela dépend de votre situation géographique et des options que vous avez choisie (mais tout se fait !).
Pas de commentaire

Côté Chalet…

Vous avez pensé au mobile-home, mais, finalement, vous allez plutôt vous orienter sur un chalet. Cette section du site vous permettra de découvrir tout l’univers chaleureux et confortable du chalet de loisir, ainsi que tout ce que vous pouvez mettre en place dans votre futur résidence secondaire…

Chalets de loisirs : tout savoir

Ouistreham Loisirs, ça n’est pas que du mobilhome : nous avons aussi à notre disposition une large gamme de chalets en bois, ou dans d’autres matériaux, que vous pourrez utiliser et aménager à votre convenance (voir notre guide complet ci-dessous).

Qu’il s’agisse de choisir votre maison en bois, ou d’installer un chalet comme résidence de loisirs, Ouistreham Loisirs vous permet de bénéficier de conseils, d’un suivi et de prestations haut-de-gamme, pour que vous puissiez profiter de votre nouvelle demeure sans le moindre souci.

Comme pour les mobile-homes, notre expérience en la matière vous permettra de disposer rapidement de votre chalet, et de ne pas vous perdre dans les méans administratifs liés à l’achat ou à la vente de ce type de résidence.

Audit technique, conseils d’aménagements, bons plans avec nos partenaires, profitez du savoir-faire de Ouistreham Loisirs pour gérer votre chalet !

Un chalet comme résidence secondaire : nos conseils

Un chalet, ça se choisit avec soin, et il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour ne pas se tromper : épaisseur et isolation des murs, qualité du bardage, matériaux utilisés pour la toiture, qualité des cloisons et du plancher, menuiserie extérieures etc… Idem pour l’emplacement. Consultez nos dossiers techniques pour devenir un véritable expert en la matière !

Autres ressources

Vous recherchez d’autres informations liées à l’univers des chalets ou des maisons en bois ? Les sites listés ci-dessous vous permettront de découvrir de plus amples informations sur ces habitations légères et conviviales…

Pas de commentaire

Foire Alençon ORNEXPO: 4 au 9 MARS 2020

Venez nous rendre visite sur notre Stand Ouistreham Loisirs du 4 au 9 mars 2020 dans l’espace extérieur !

A découvrir : le modèle spécifique Liberty de 88 m² de la marque Nautil’home !

Nautil’home spécialiste du Mobil-home et Chalet sur-mesure !

Pas de commentaire

Achat, vente et reprise de mobile home dans le Calvados

Photo mobil-home

Ouistreham Loisirs, ça n’est pas que du neuf, nous faisons aussi de l’occasion ! Que vous ayez besoin de revendre votre mobilhome, avec une offre de reprise, ou que vous cherchiez un mobile-home pas cher pour comme résidence secondaire, nos conseillers sont là pour vous orienter et vous proposer des solutions ! Pensez à visiter notre showroom à Ouistreham pour plus d’informations !

Découvrez tous nos mobil homes d’occasion en vente actuellement.

Mobil-home d’occasions : nos offres

Ouistreham Loisirs propose toutes sortes de prestations liées aux mobile-home d’occasion : reprise, expertise et évaluations de la côte, revente, vous trouverez chez nous tout ce dont vous avez besoin pour acheter, vendre, ou demander une reprise pour votre mobil-home, lors d’une nouvelle acquisition.

Notre longue expérience dans ce secteur d’activité nous permet de proposer toute sorte de transactions, aux meilleurs prix, avec des garanties similaires à celles que vous trouveriez sur du neuf (rapatriement et déplacement, gestion de terrains, formalités administratives etc).

Pour ce qui est du modèle ou de la marque proposée, notre réseau de partenaires nous permet de proposer des modèles récents, chez tous les constructeurs : IRM, Rideau, Louisiane, Nautil’home, O’hara. 

L’achat, la vente ou la reprise de votre mobile home d’occasion dans les meilleurs conditions possibles, c’est chez Ouistreham Loisirs !

Achat de mobil-home d’occasion : comment ça se passe ?

Quand on revend sa résidence de loisirs, on se pose des questions : où doit-être entreposé mon mobile-home ? Comment est évalué la valeur de mon bien ? Qui prend en charge les frais de rapatriement ? Quelles sont les conditions de reprises ? Vous trouverez ci-dessous de quoi avoir quelques éclaircissements. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

La vente de votre occasion

  1. Vous prenez contact avec nous pour organiser la visite de votre mobil-home à vendre.
  2. La visite, couplée à la consultation d’un argus dédié, permet d’effectuer une estimation précise de la valeur de votre bien.
  3. Nous faisons une proposition, en tenant compte de l’état général de votre résidence de loisirs.
  4. Le rapatriement de votre mobile-home est à vos frais et  nous plaçons le bien dans notre showroom.

La reprise

  1. Vous prenez contact pour organiser une visite. A cette occasion nous vous présentons un ensemble de mobile-homes.
  2. La visite et la consultation d’un argus permettent de vous proposer une reprise avantageuse, en fonction des travaux à faire.
  3. Nous vous proposons une reprise, déductible du prix de vente du mobil-home neuf qui vous intéresse.

 

Pas de commentaire

Un Chalet dans le Calvados

Contrairement aux idées préconçues, un chalet, ça n’est pas que pour la montagne ! De nombreux Calvadosiens ont installé un chalet dans leur jardin, ou sur un terrain privé, pour avoir une dépendance à leur maison, ou un pied-à-terre lors de leurs déplacements sur la côte, pour les vacances. Petit tour d’horizon de cette nouvelle façon de concevoir l’habitat.

Où trouver un chalet à acheter en Normandie ?

Ouistreham Loisirs est une société spécialisée dans l’achat revente de chalet, mais aussi de mobile-home. Notre cœur de métier est la résidence de loisirs. Avec 10 ans d’expérience dans l’achat et la vente de chalets pas cher dans le Calvados, nous proposons aujourd’hui de très nombreux modèles, pour tous les budgets !

Et nous ne faisons pas que du neuf, nous avons aussi des occasions ! Un Chalet étant démontable, déménager ce type de résidence est tout à fait accessible quand on connait le bon prestataire !

Notre showroom est situé à Ouistreham, sur les terres du débarquement historique (D-Day), entre Omaha Beach et Juno Beach. Nos bureaux sont ouverts du Mardi au Samedi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Ouistreham Loisirs, c’est le choix par excellence pour tout ce qui concerne l’achat ou la reprise de votre résidence de loisirs !

Pour installer un chalet, que ce soit pour une résidence principale ou une résidence de loisirs, il faut réaliser quelques formalités administratives nécessaires : permis de construire, déclaration de travaux, fiscalité, tout est réglementé et il n’est pas forcément simple de faire le tri…

Heureusement, Ouistreham-Loisirs a monté le “dossier blanc du chalet Normand”, pour que vous puissiez tout savoir sur le montage, l’installation et l’entretien de votre chalet de loisirs.

Installer un chalet chez soi : les formalités

Pour pouvoir installer un chalet sur votre terrain en toute légalité, il faut toutefois répondre à certaines obligations réglementaires. En effet, pour toute construction dépassant une certaine superficie occupée au sol, il faut obtenir certaines autorisations. Ces formalités administratives peuvent prendre plusieurs formes, parmi lesquelles :

Passage en Mairie
Déclaration préalable de travaux
Obtention d’un permis de construire

Ouistreham-Loisirs a justement constitué un dossier pour vous aider à passer ce cap haut la main (voir ci-dessous).

Tester la vie dans un chalet…

Avant d’acheter un chalet en bois, peut-être souhaitez vous savoir à quoi ressemble la vie dans ce type de constructions. Nous avons donc sélectionné parmi nos partenaires des campings qui vous permettront de découvrir ce mode de résidence, à l’occasion de vacances par exemple.

Voici quelques adresses de camping dans le 14 où vous pourrez résider en chalet :

  • Camping des Hautes Sentes (14880 Hermanville)
  • Camping “Le Robinson”, 14710 Colleville sur Mer
  • La Capricieuse, à Luc sur Mer (14530)

Contactez-nous pour avoir plus d’infos sur ces campings, ou consultez la liste complète sur notre rubrique dédiée !

Pas de commentaire

Un chalet en bois habitable ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes reviennent vers les constructions en bois, pour de multiples raisons : économies d’énergies, investissements moindres, tendance écologique, volonté d’amoindrir son empreinte carbone etc. Un Chalet en bois, ça peut aussi bien être une résidence de loisirs qu’un lieu d’habitation principal. Faisons le point…

Quels avantages une construction en bois offre-t-elle ?

Le bois revient à la mode ! Il y a en effet de très nombreux avantages à utiliser ce type de matériau, pour une habitation principale ou une résidence de loisirs : légèreté, économies, rapidité de construction etc. De nombreux particuliers franchissent le cap des préjugés qu’on peut avoir sur le bois comme matériau de construction, et choisissent donc logiquement d’utiliser un chalet comme résidence secondaire.

Mais construire un chalet, que ce soit pour une résidence principale ou une résidence de loisirs, ça ne se fait pas tout seul, il faut encore essuyer quelques formalités administratives nécessaires : permis de construire, déclaration de travaux, fiscalité, tout est réglementé et il n’est pas forcément simple de faire le tri…

Heureusement, Ouistreham-Loisirs a monté le “dossier blanc du chalet Normand”, pour que vous puissiez tout savoir sur le montage, l’installation et l’entretien de votre chalet de loisirs.

Construire son chalet en bois en Normandie : les formalités administratives en détail

Installer un chalet en bois sur son terrain, c’est facile quand on a le bon prestataire. Mais pour ce qui est des formalités administratives, ça devient un poil plus complexe. Le petit guide ci-dessous vous permettra d’y voir plus clair, et de savoir avec précisions ce que vous devez faire pour préparer l’acquisition de votre futur résidence de loisirs !

Si votre chalet fait moins de 20 m² au sol

Si votre chalet occupe une surface de terrain inférieure à 20 m², vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire. Vous devrez, en revanche, effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre Mairie, à l’aide des formulaires disponibles sur le site service-public.fr

La superficie de 20 m² peut être portée à 40 m² si votre commune dispose d’un plan d’aménagement des sols ou dun PLU (Plan Local d’Urbanisme), si la totalité de la surface occupée par le chalet et votre résidence fait moins de 170 m².

Si votre chalet fait plus de 20 m² au sol

Si votre chalet doit occuper plus de 20 m² au sol, alors il convient de demander un permis de construire auprès de votre Mairie.

A noter qu’un permis de construire est nécessaire si votre terrain ne comporte pas de lieu de résidence principal, quelle que soit la dimension du chalet.

Et si votre chalet est de grande taille, qu’il représente une surface habitable de plus de 170 m², il faudra obligatoirement passer par un architecte pour sa création.

Quels avantages une construction en bois offre-t-elle ?

Une construction en bois telle qu’un chalet offre bien des avantages, tant lors de sa création que lors des phases d’entretien. Les constructions modernes n’ont juré que par la pierre et le béton pendant des dizaines d’annéees, mais les impératifs de développement durable tendent à prouver que le bois pourrait avoir de bien beaux jours devant lui…

Un chalet en bois, c’est solide !

Le bois possède une grande résistance mécanique, et c’est un matériau très léger, relativement souple, et qui s’adapte à de très nombreuses contraintes (thermiques, mais aussi mécanique, etc).

Le bois, c’est plus sain…

Le bois respire : il régule très efficacement la saturation en humidité de l’air, générant de ce fait une atomsphère plus sèche, moins inconfortable que dans une maison en pierre. Et l’odeur du bois n’a rien à envier aux meilleurs encens…

Un chalet en bois évolue plus facilement

Le bois permet de créer des constructions beaucoup plus évolutives que la pierre. Il est en effet très facile de créer une ouverture supplémentaire dans un mur, pour construire une extension, sans impacter la solidité de l’édifice.

L’acoustique du bois

L’acoustique dans un chalet est bien meilleure que si c’était une maison en pierre : le bois peut réfléchir ou absorber les sons, en fonction de l’ossature mise en place. C’est un matériau qui vibre et absorbe mieux les ondes sonores.

L’entretien du bois est facile

La charpente d’un chalet n’a pas besoin d’un grand entretien s’il a été correctement traité avant la construction. Les lasures que l’on trouve aujourd’hui sur le marché permettent de créer de très beaux édifices, qui demande peu d’entretien.

Un chalet en bois, c’est écologique !

Les matériaux utilisés pour construire un chalet sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que le béton ou le ciment. Le bois provient très souvent de forêt écogérée, et c’est un édifice recyclable à plus de 90 % !